[TUTO Windows] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Section Française de l'emulateur Dawn of light.

Moderators: Support Team, Other Language Team

[TUTO Windows] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby xarik » Sun Jun 29, 2008 9:13 pm

/!\ ATTENTION /!\ Ce tutorial venant d'être fraichement écrit peut contenir quelques erreurs, donc si vous en voyez signaler les moi je tacherai de les corriger.


Préambule:

Ce "tutorial" s'adressant comme sont nom l'indique aux "nuls" (au sens non péjoratif), j'essaierai d'employer le moins de possible de mot technique, et le plus possible des termes simple. De ce fait certaines explication risque d'être inexact par rapport à la réalité, mais permettra aux "nuls" de mieux comprendre les explications.

Afin de ce tutorial soit vraiment un tutorial "pour les nuls" tout sera découper sous forme d'étape et expliqué pas a pas.


Ce qui sera aborder par ce tutorial:

- L'installation de EasyPhp
- L'installation de Tortoise SVN
- L'utilisation _basique_ de phpMyAdmin
- L'utilisation _basique_ de Tortoise SVN
- L'installation de Visuel Studio C# express 2008
- La compilation de Dawn of Light

Ca peut paraître beaucoup comme ca, mais nous ne verrons pas tout en détail, nous verrons de chaque chose uniquement la partit qui nous intéresse dans le cas de la mise en place d'un server Dawn of Light.



Etape 1: Installation d'EasyPhp

Afin de par la suite faire fonctionner le server DOL, nous avons besoin d'une base de données[1], mais comme ce tutorial est fait "pour les nuls" on vas aller au plus simple, et installer un ensemble qui contient un server web[2] et MySQL (la base de données[1]).

Donc la première chose à faire est de télécharger EasyPhp:
http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourc ... -setup.exe


Une fois le téléchargement effectuer, double cliquer sur le fichier EasyPHP-2.0b1-setup.exe cela lancera l'installation d'EasyPhp

Il n'y a rien de spécial a faire a par toujours cliquer sur le bouton "Suivant" et cocher les case "Accepter la licence" lorsque c'est nécessaire.

Une fois l'installation d'EasyPhp vous disposerez d'un server web[2], d'une base de données[1] et de phpMyAdmin (qui est une application web[3] permettant de gérer MySQL).



Etape 2: Installation de Tortoise SVN

Laissons EasyPhp de coter pour le moment et occupons nous de Tortoise SVN, donc première chose à faire c'est de télécharger Tortoise SVN:

Voici différent lien en fonction de votre configuration:

Windows 32bits:
http://downloads.sourceforge.net/tortoi ... i?download

Windows 64bits:
http://downloads.sourceforge.net/tortoi ... i?download


Une fois le téléchargement terminer exécuter le fichier télécharger (double click), tout ce que vous avez à faire c'est de cliquer sur les bouton "next" et cocher les case "I accept the license agreement".



Etape 3: Installation de Visual C# 2008 express edition

Maintenant laissons Tortoise SVN de coter et passons a Microsoft Visual C# express 2008, "Microsoft Visual C# express 2008" est ce que l'on appelle un IDE[4]. C'est grâce à ce logiciel que l'on peut écrire du code et ensuite le compiler (transformer de simple fichier texte en un fichier exécutable (.exe)).

Bien la première chose a faire est là encore de télécharger, bien que ce soit un logiciel Microsoft, cette version du logiciel est ENTIEREMENT GRATUITE:


Aller sur cette page: http://www.microsoft.com/express/downlo ... webInstall

Descendez un peut jusqu'à voir un rectangle vert écrit: "Microsoft Visual C# 2008 Express Edition", dans ce même rectangle se trouve une liste de choix, avec différente langue (par défaut "english"), choisissez french puis cliquer sur ">> Download", cela lancera le téléchargement du programme d'installation de C# express.

Une fois le fichier terminer de télécharger, exécuter le, cela lancera l'installation de Visual C# express 2008, cliquer simplement sur les bouton "Suivant", jusqu'à la fin.



Etape 4: Télécharger les sources de DOL

Maintenant que tous les logiciels nécessaire on été télécharger et installer, nous allons pouvoir télécharger les sources[5] de DOL.

Pour cela nous allons utilisé Tortoise SVN, mais avant cela, il vas falloire créer un nouveau dossier, dans lequel vous téléchargerez les fichiers de DOL, appelez le simple "DOL" (j'utiliserai ce nom de répertoire tout au long de ce tutorial, donc je vous conseil plus que vivement de le nommer tout comme moi, afin de ne pas vous perdre dans le tutorial).

Maintenant que vous avez créer votre nouveau répertoire, faite un click droit dessus, dans le menu contextuel (c'est le petit menu qui s'ouvre lorsque vous faites un click droit sur un fichier ou un dossier), vous avez une ligne "SVN checkout" cliquer dessus.

Une petite fenêtre vas alors s'ouvrir, dans le champs de saisie juste en dessous de "URL of repository" entrer l'adresse suivante:

https://dolserver.svn.sourceforge.net/s ... arp/trunk/

NOTE: Le forum coupe l'url avec des "..." afin de ne pas avoir de problème avec l'url faites click droit => Copier l'adresse du lien sur Firefox, ou click droit => Copier le raccourci sous Internet Explorer

Puis cliquer sur le bouton "OK", cette petite fenêtre vas se fermer pour laisser sa place à une autre, vous verrez plein de lignes défiler, c'est normal, c'est le téléchargement des sources[5] de DOL.

Une fois ce téléchargement terminer appuyer sur le bouton "OK".



Etape 5: Compilation des sources

Cette étape est celle qui vas nous permettre de transformer un ensemble de fichier texte, en un fichier exécutable (.exe) et quelques autres fichiers.

Donc maintenant que vous avez terminer de télécharger les sources de DOL grâce a Tortoise SVN, entrer dans votre dossier nommer "DOL".

Dans ce répertoire vous trouverez plein de fichiers, il y en a un qui se nomme "Dawn of Light" (Dawn of Light.sln), double cliquer dessus, cela vas avoir pour effet d'ouvrir Visual C# express.

UNIQUEMENT POUR LES ANCIENNE REVISION DU SVN (INUTILE SI VOUS TELECHARGER LA DERNIERE REVISION) wrote:UNIQUEMENT POUR LES ANCIENNE REVISION DU SVN:
Lorsque VC# (nom abréger de Visual C#) vas s'ouvrir il vas vous demander si vous souhaiter faire une "Conversion". Cliquer toujours sur le bouton "Suivant" puis sur le bouton "Terminer".

Une fois que la conversion est terminée vous pouvez commencer a utiliser VC# et parcourir les fichiers sources[5] de DOL.



Bien maintenant que VC# est ouvert il vas falloire compiler le code, pour cela pas de panique c'est TRES simple, il suffit de cliquer dans le menu sur "Générer" puis "Générer la solution" ou simplement appuyer sur la touche F6, cela vas lancer la compilation.

Il suffit d'attendre quelques secondes (ou minutes pour les plus petites configurations) et la compilation s'achève, la fin de la compilation est indiquer en bas de la fenêtre de VC# (dans la barre grise), il y a (si tout c'est bien passer) écrit: "La génération a réussie".


Maintenant dans votre répertoire "DOL" vous devez avoir un répertoire nommer "release" et dans ce même répertoire, avoir différent répertoires et fichiers, dont un fichier nommé DOLServer.exe

Cela signifie qu'effectivement la compilation a été effectué avec succès.



Etape 6: Création d'une base de données

Maintenant que nous avons la dernière version du server compiler, afin que notre futur server ne soit pas totalement vide, et que l'on puisse y jouer dessus, il vas vous falloire, ce que l'on appelle des fichier SQL, qui vont servir à remplir la base de données[1]

Mais avant cela il vas falloire créer une base de données, vous vous rappelez surement que vous avez installer au tout début du tutorial un truc qui s'appelle EasyPhp, et bien c'est le moment de le lancer (l'exécuter (double cliquer sur le raccourci)).

Une fois que vous avez lancer EasyPhp un server web[2] et une base de données[1] MySQL se mette en route.

Maintenant pour créer notre base de données nous allons aller sur cette adresse: http://localhost/home/mysql/

Cela vas vous amener sur la page de phpMyAdmin de votre server web[2] installer sur votre PC précédement.

Sur la droite de la fenêtre vous trouverez écrit "Créer une base de données " et juste en dessous un champ de saisie (champ texte), dans ce champ de saisie, écrivez: "DOL" (sans les guillemet), puis cliquer sur le bouton "Créer", cela aura pour effet de créer votre base de données[1] avec le nom "DOL" (je vous conseil encore une fois de garder le même nom que celui que j'utilise pour pas vous perdre dans le tutorial).

Vous avez pu remarquer que la fenêtre afficher dans votre navigateur avait quelque peut changer, c'est normal.

Ne fermer pas votre fenêtre de navigateur dans laquelle vous avez été sur phpMyAdmin vous allez en avoir besoin dans un instant.



Etape 7: Installation des fichiers SQL

Bien maintenant que la base de données est créer nous allons télécharger les fichiers SQL de DOL:

http://downloads.sourceforge.net/dolser ... irror=osdn

Une fois le téléchargement terminer, deziper les fichiers dans un coin, puis retourner sur la fenêtre de votre navigateur dans laquelle vous avez été sur phpMyAdmin.

En haut a droite de la fenêtre se trouve différent onglet, dont un nommer "Importer" cliquer dessus, une nouvelle page s'affiche.

En haut de cette nouvelle page, vous avez un champ de texte et un bouton "Parcourir", Cliquer sur le bouton "Parcourir", puis choisissez un premier fichier SQL de DOL, puis cliquer sur OK, puis sur la fenêtre de votre navigateur cliquer sur le bouton "Exécuter".

Puis recommencer pour chacun des fichiers SQL de DOL.

Une fois que vous avez fait ca pour tous les fichiers SQL de DOL que vous avez télécharger votre base de données[1] est prête a être utilisée.



Etape 8: Configuration et lancement du server DOL

Bien vous vous rappelez que vous avez un répertoire nommer "DOL" où se situe les sources de DOL et que dans ce même répertoire "DOL" se situe un répertoire nommer "release", dans lequel se trouve le fichier DOLServer.exe

Et bien exécuter le fichier DOLServer.exe, il vas se lancer puis se fermer, et le programme DOLConfig vas s'ouvrir.

A gauche dans "Server Type" vous avez plusieurs choix:

Normal (équivaut au server officiels "normaux")
PvP (équivaut au server européen Camlann)
PvE (équivaut au server US de type Coopération)

Choisissez donc le type de server que vous souhaiter créer.

Juste en dessous il y a "Short Name" et par défaut "DOLSERVER" il s'agit du nom cours de votre server.

Encore en dessous "Full Name" et par défaut "Dawn of Light", il s'agit du nom complet de votre server.


Maintenant dans la partie de droite, vous avez "Database Type" choisissez "MySQL".

Juste en dessous vous avez "MySQL Host" entrer "localhost" (sans les guillemets)

Puis après "MySQL Database" c'est le nom de votre base de données, donc entrer "DOL" (sans les guillemets) si vous avez utiliser les même noms que moi, si non entrer le nom de base de données que vous avez utiliser.

Ensuite se trouve "MySQL Username" il s'agit du nom d'utilisateur, entrer simplement "root" (encore une fois sans les guillemets)

Puis pour finir "MySQL Password" il s'agit du mot de passe de l'utilisateur MySQL, ici ne rien mettre puisque par défaut avec EasyPhp l'utilisateur root n'a pas de mot de passe.


Pour finir cliquer sur "Save" puis cliquer sur le bouton "OK" du petit popup qui se sera ouvert, et pour terminer cliquer sur Close.


Maintenant que tout est configurer vous pouvez relancer DOLServer.exe afin de démarrer votre server, et si vous avez bien suivie les instruction il ne devrait y avoir aucun problème au démarrage.




Définitions:

Plutôt que d'allonger d'avantage de post déjàs bien long, je vais faire simple, et juste vous fournir des liens vers le wikipedia concernant les définitions de "termes" que j'ai employés.

[1] Base de données:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es


[2] Server web:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_web


[3]Application web:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_web


[4] IDE (Integrated Development Environment):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnem ... A9gr%C3%A9


[5] Sources (ou code sources ou encore fichiers sources):

En programmations les sources, sont un fichier ou un ensemble de fichiers textes, contenant du code lisible par l'homme et compréhensible par les développeur et toutes personnes initié a la lecture de code source.
Last edited by xarik on Wed Oct 29, 2008 4:35 pm, edited 3 times in total.
Ganrod Dev-Admin
Server: ganrod.ath.cx:10303
(actuellement en phase alpha => I50, RPx10, BPx8)
http://ganrod.ovh.org/forum/
xarik
DOL Experienced
 
Posts: 161
Joined: Sat Jan 20, 2007 5:49 am

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Graveen » Sun Jun 29, 2008 9:23 pm

passage en sticky ! gg Xarik :)
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Patou » Mon Jun 30, 2008 5:50 pm

gg xa
Last edited by Patou on Tue Jul 01, 2008 4:08 am, edited 1 time in total.
Release your scripts!
Image
alias Niko.

Freelance
Patou
DOL Devotee
 
Posts: 323
Joined: Wed Jun 27, 2007 4:22 pm
Website: http://roda.forum-pro.fr
Location: FR

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Elvingund » Mon Jun 30, 2008 8:47 pm

Etape 5.

"Il suffit d'apprendre quelques secondes"
Il suffit d'ATTENDRE

Sinon ton lien pour le SVN, le forum de DoL le coupe par des "...", il faut donc préciser qu'il faut prendre l'adresse en faisant clic droit > Copier l'adresse du lien. (Je sais c'est tout bête mais c'est "pour les nuls").

Sinon bon tuto :)


Ah j'oubliais, normalement l'Etape 6 est inutile, puisque le fichier *.SQL de DoL commence par
"CREATE DATABASE IF NOT EXISTS dol;
USE dol;"

Voili voilou ^^
Elvingund, Co-Administrateur d'Ysendar.
User avatar
Elvingund
DOL Experienced
 
Posts: 194
Joined: Thu Mar 15, 2007 8:34 pm
Website: http://ysendar.daoc.free.fr/
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Graveen » Mon Jun 30, 2008 8:52 pm

Tiens WB Elvigund !
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Elvingund » Mon Jun 30, 2008 8:54 pm

:?: WB Elvingund ?

Pour moi WB c'est Warner Bros donc je ne comprend pas :p (une fois que j'aurais mon expliquation, un modo pourrait supp mon post SVP :) )



=== EDIT pour ne pas flooder ===

TY alors :p

Et oui avec la fin des cours je réécris :p
Last edited by Elvingund on Tue Jul 01, 2008 9:54 am, edited 1 time in total.
Elvingund, Co-Administrateur d'Ysendar.
User avatar
Elvingund
DOL Experienced
 
Posts: 194
Joined: Thu Mar 15, 2007 8:34 pm
Website: http://ysendar.daoc.free.fr/
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby xarik » Mon Jun 30, 2008 9:05 pm

WB = Welcome Back
Ganrod Dev-Admin
Server: ganrod.ath.cx:10303
(actuellement en phase alpha => I50, RPx10, BPx8)
http://ganrod.ovh.org/forum/
xarik
DOL Experienced
 
Posts: 161
Joined: Sat Jan 20, 2007 5:49 am

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Graveen » Mon Jun 30, 2008 10:43 pm

je vais laisser ton post en plus, ca peut être utile à d'autres personnes ;)

oui bienvenue car ca faisait longtemps que tu n'avais pas posté du moins ;)
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby vurt » Fri Oct 10, 2008 12:08 pm

salut j'ai bien suivi les étapes, tout à marché sauf l'étape 7 :
Etape 7: Installation des fichiers SQL

Bien maintenant que la base de données est créer nous allons télécharger les fichiers SQL de DOL:

http://downloads.sourceforge.net/dolser ... irror=osdn

Une fois le téléchargement terminer, deziper les fichiers dans un coin, puis retourner sur la fenêtre de votre navigateur dans laquelle vous avez été sur phpMyAdmin.

En haut a droite de la fenêtre se trouve différent onglet, dont un nommer "Importer" cliquer dessus, une nouvelle page s'affiche.


Le lien ne me donne qu'un fichier.sql. Jusque là, ça va, mais il est beaucoup trop gros pour le mettre dedans. Donc j'aimerais bien qu'on m'aide.


J'ai essayé de le séparé en plusieurs fichiers, mais sans succès... quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.
vurt
DOL Guest
 
Posts: 2
Joined: Fri Oct 10, 2008 12:03 pm

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby vurt » Fri Oct 10, 2008 3:20 pm

prob résolu, j'suis autiste, faut pas m'en vouloir :)
vurt
DOL Guest
 
Posts: 2
Joined: Fri Oct 10, 2008 12:03 pm

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Caur » Wed Oct 29, 2008 2:44 pm

salut dans l'étape 5 et que j'ouvre le fichier dawn of light sa me fait bien apparaitre VC mais il me demande pas si je veut convertir j'ai regarder un peut partout mais je trouve pas^^
User avatar
Caur
DOL Visitor
 
Posts: 8
Joined: Wed Oct 29, 2008 2:38 pm

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Graveen » Wed Oct 29, 2008 3:36 pm

Salut, plus besoin de convertir depuis que j'ai migré le SVN sous VS2008. Cette étape est obsolète.
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Caur » Wed Oct 29, 2008 4:29 pm

Graveen wrote:Salut, plus besoin de convertir depuis que j'ai migré le SVN sous VS2008. Cette étape est obsolète.


Mais avec SVN on fait comment pour convertir svp ?
User avatar
Caur
DOL Visitor
 
Posts: 8
Joined: Wed Oct 29, 2008 2:38 pm

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby xarik » Wed Oct 29, 2008 4:31 pm

Caur wrote:
Graveen wrote:Salut, plus besoin de convertir depuis que j'ai migré le SVN sous VS2008. Cette étape est obsolète.


Mais avec SVN on fait comment pour convertir svp ?



Oublie ce qu'il y a décrit concernant la conversion.
Ganrod Dev-Admin
Server: ganrod.ath.cx:10303
(actuellement en phase alpha => I50, RPx10, BPx8)
http://ganrod.ovh.org/forum/
xarik
DOL Experienced
 
Posts: 161
Joined: Sat Jan 20, 2007 5:49 am

Re: [TUTO] Installation de Dawn of Light pour les nuls

Postby Caur » Wed Oct 29, 2008 5:49 pm

C'est normal que pour la data base j'ai 1 seul fichier de 40.7 mega ?
User avatar
Caur
DOL Visitor
 
Posts: 8
Joined: Wed Oct 29, 2008 2:38 pm


Return to “%s” Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest