Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Section Française de l'emulateur Dawn of light.

Moderators: Support Team, Other Language Team

Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby espoir » Mon May 18, 2015 9:37 pm

Bonsoir à tous,

Après un premier test concluant sur un serveur local, je me renseigne sur les serveurs dédiés (stabilité - bruit).
Pour info, j'ai réflechi a opter pour cette configuration :
- 1x Intel® C2750 (Avoton)
- 8 cœurs 8 threads @2.4 Ghz x64, VT-x, AES-NI
- 8 Go DDR3 ECC
- 120 Go SSD
- Bande passante interne : 1 Gbit/s
- Bande passante garantie Internet : 200 Mbit/s

Il me semble que le serveur de Spam/Dre/Darkpepper tournait sur une version plus ancienne de l'offre dedibox (amtenael).
L'offre me semble plutot sérieuse parcontre je ne sais pas me décider entre :
- Windows Standard 2012 R2
- Windows Server Standard 2008R2
- Windows Server Datacenter 2008R2
- Windows Datacenter 2012 R2
- Hyper-V Server 2012 R2

Lien : https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc

Si j'ai bien lu DOL a été développé en interface avec winserver 2008 (ou plus ancien).
Est-ce compatible avec du standard 2012 ? Ai-se aussi stable ?
Merci de votre retour
Bonne soirée
Last edited by espoir on Tue May 19, 2015 6:48 am, edited 1 time in total.
Co-Admin - Pandemonia - Serveur en construction
User avatar
espoir
DOL Apprentice
 
Posts: 41
Joined: Sat Mar 01, 2014 1:35 pm

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby Leodagan » Tue May 19, 2015 5:28 am

Bonjour,

Je veux pas faire mon emmerdeur avec la Grammaire, mais "Ai-se" ça sort de nul part, essaye avec "Est-ce" :D

DOL est développé en C# .NET sans aucune contrainte vis à vis de la plateforme (la preuve ça tourne même sous Linux !)

Il suffit d'avoir un système pouvant installer un Runtime ".NET 4.5.1"

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... 10%29.aspx
User avatar
Leodagan
Developer
 
Posts: 1350
Joined: Tue May 01, 2012 9:30 am
Website: https://daoc.freyad.net
Location: Lyon

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby espoir » Tue May 19, 2015 6:50 am

Bonjour,

Je veux pas faire mon emmerdeur avec la Grammaire, mais "Ai-se" ça sort de nul part, essaye avec "Est-ce" :D
Image

Bonne remarque
DOL est développé en C# .NET sans aucune contrainte vis à vis de la plateforme (la preuve ça tourne même sous Linux !)

Il suffit d'avoir un système pouvant installer un Runtime ".NET 4.5.1"

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... 10%29.aspx
Merci pour ton retour. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des difficultés pour faire tourner sous linux
(précédent groupe de travail).

Bonne journée
Co-Admin - Pandemonia - Serveur en construction
User avatar
espoir
DOL Apprentice
 
Posts: 41
Joined: Sat Mar 01, 2014 1:35 pm

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby HunabKu » Tue May 19, 2015 6:29 pm

Alors je te conseille la version plus récente qui sera forcément plus performante et plus sécurisée.
"C'est l'ignorance qui apporte le chaos, pas la connaissance."
Scarlett Johansson dans "Lucy" de Luc Besson
-------------------------------------------------------------------------------
"Ignorance brings chaos, not knowledge."
Scarlett Johansson on "Lucy" by Luc Besson
User avatar
HunabKu
Developer
 
Posts: 1905
Joined: Sat Jun 18, 2011 4:48 am

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby espoir » Sat May 23, 2015 9:07 pm

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, on a profité de vos nombreuses réponses sur différents posts pour avancer.
(HeidiSQL m'a sauvé)

Serveur en ligne depuis ce soir, on utilise la version 34_58.

On va pouvoir se mettre a travailler.

Bonne soirée
Co-Admin - Pandemonia - Serveur en construction
User avatar
espoir
DOL Apprentice
 
Posts: 41
Joined: Sat Mar 01, 2014 1:35 pm

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby Graveen » Tue May 26, 2015 12:19 am

Salut Espoir,

J'ai réussi à faire tourner DOL sur la version gratuite Hyper V 2012 R2. C'est quand même peu pratique pour l'administration courante directement sur le serveur, mais de mémoire, il existe un projet pour porter une GUI d'admin en powershell).

Les autres versions ne posent aucun souci.
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby espoir » Tue May 26, 2015 8:24 am

Salut Espoir,

J'ai réussi à faire tourner DOL sur la version gratuite Hyper V 2012 R2. C'est quand même peu pratique pour l'administration courante directement sur le serveur, mais de mémoire, il existe un projet pour porter une GUI d'admin en powershell).

Les autres versions ne posent aucun souci.
Bonjour Graveen,

Suite à ton post, je viens de me renseigner sur Hyper V 2012 R2. Je ne connaissais pas du tout cette version. J'imagine que la licence est payante après expiration d'un délai gratuit ? A moins que ça soit une version diminué ? Dans notre cas, on tourner sur une première licence gratuite (180 jours), solution temporaire. Pour information, online.net nous demandait un peut prêt 35€ TTC par mois en plus du serveur à 20 euros.

Je ne connais Powershell que de nom (mise à jour windows update).
A voir si compatible avec le dernier core ?
Bonne journée

PS : Tohrin rejoint l'équipe officiellement en juillet. Il est plus performant sur ce sujet que moi.
Co-Admin - Pandemonia - Serveur en construction
User avatar
espoir
DOL Apprentice
 
Posts: 41
Joined: Sat Mar 01, 2014 1:35 pm

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby HunabKu » Tue May 26, 2015 9:12 am

Powershell est un equivalent évolué de l'invite de commande. C'est une réponse de Microsoft aux critiques de la simplicité de l'invite de commande windows aux émulateurs de terminal de Linux/MacOS. Il implément l'utilisation de commande internes pour "simplifier" certaines modifications système grace à son propre language, dérivé de .NET. Plus d'informations
DoL utilise l'invite de comamnde et je ne voit sérieusement aucune utilité de passer à Powershell.
"C'est l'ignorance qui apporte le chaos, pas la connaissance."
Scarlett Johansson dans "Lucy" de Luc Besson
-------------------------------------------------------------------------------
"Ignorance brings chaos, not knowledge."
Scarlett Johansson on "Lucy" by Luc Besson
User avatar
HunabKu
Developer
 
Posts: 1905
Joined: Sat Jun 18, 2011 4:48 am

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby Graveen » Tue May 26, 2015 2:13 pm

ce n'est pas "passer à powershell" mais utiliser hyper v server 2012R2 autrement qu'en ligne de commande, et ca se fait via un wrapper graphique -> powershell.

http://www.tomshardware.fr/articles/vir ... 2-9-7.html

En résumé, cette version de windows est juste un hyperviseur, donc taillé pour lancer des VMs uniquement. Mais cet hyperviseur est en réalité une version de Windows server sans IHM, sur laquelle on peut executer des programmes, comme DOL.

L'iHM est le logiciel Corefig 1.1.x, ca donne ca: https://youtu.be/nEKIBYdFJbw?t=190

Et Hyper V server 2012 R2 est gratuit. Perso j'ai joué avec quelques heures: j'ai testé sous VirtualBox et installé tout le nécessaire pour DOL + l'admin, que j'ai exporté dans une image "ready to deploy" - j'avais le temps y'a 6 mois :p - mais je n'ai pas creusé côté "IRL", soit savoir si les hébergeurs le proposait bien gratuitement, et quelle offre commerciale s'architecture autour.

Voilà pour être plus précis ;)

PS: pour être trés clair, les solutions Linux ont récemment été re-testées avec Leodagan, donc a partir sur un bidouillage autant partir sur le déploiement de Mono sous Linux plutot que lutter avec HV2012R2. C'est une solution full Windows donc assez intéressante si on veut faire tourner autre chose qui est spécifique Windows, ou dans le cas de perfs précises attendues sur un sujet, donc plutôt un truc fun qu'une vraie solution.
Image
* pm me to contribute in Dawn of Light: code, database *
User avatar
Graveen
Project Leader
 
Posts: 12660
Joined: Fri Oct 19, 2007 9:22 pm
Location: France

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby Leodagan » Tue May 26, 2015 2:46 pm

PS: pour être trés clair, les solutions Linux ont récemment été re-testées avec Leodagan, donc a partir sur un bidouillage autant partir sur le déploiement de Mono sous Linux plutot que lutter avec HV2012R2. C'est une solution full Windows donc assez intéressante si on veut faire tourner autre chose qui est spécifique Windows, ou dans le cas de perfs précises attendues sur un sujet, donc plutôt un truc fun qu'une vraie solution.
Pour amener ma pierre à l'édifice, il ne faut pas oublier que DOL consomme beaucoup de mémoire lorsqu'il tourne sous Mono (facilement 4 à 6Go avec une base de données complète Live-Like), le nombre de joueurs n'influe pas trop sur cette consommation surement des mécanismes de caches ou des collections de DataObject qui ne sont pas collectées par le GC...

C'est une contraintes que je trouve assez facile à gérer étant donné que le prix des dédiés s'écroule, pour 15E à 30E par mois on a un dédié avec 16Go qui n'aura aucun problème a traiter ce genre de charge.

Je n'ai jamais trop cherché à comprendre cette surconsommation mémoire, mettre 10-15E de plus dans un dédié m'a semblé un bien meilleur investissement que des heures de profiling ou de debugger...
User avatar
Leodagan
Developer
 
Posts: 1350
Joined: Tue May 01, 2012 9:30 am
Website: https://daoc.freyad.net
Location: Lyon

Re: Serveur dédié - Winserver 2008 vs 2012

Postby HunabKu » Wed May 27, 2015 12:07 pm

Image
"C'est l'ignorance qui apporte le chaos, pas la connaissance."
Scarlett Johansson dans "Lucy" de Luc Besson
-------------------------------------------------------------------------------
"Ignorance brings chaos, not knowledge."
Scarlett Johansson on "Lucy" by Luc Besson
User avatar
HunabKu
Developer
 
Posts: 1905
Joined: Sat Jun 18, 2011 4:48 am


Return to “%s” Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest